Le marché du médicament est un marché historiquement assez fermé. En effet, les coûts de la qualité, de la recherche, de l’expérimentation et de la certification font que les barrières à l’entrée (Investissements, acquisition de notoriété, savoir faire technique…) sont aussi nombreuses que les risques d’échec.
Ainsi, Les acteurs du marché du médicament sont de gros acteurs, tout aussi importants que la notoriété de ses médicaments. Vous retrouverez sensiblement la même chose d’une pharmacie à une autre.
Le marché du médicament étant réglementé, vous n’aurez pas de différence de prix d’une pharmacie à l’autre.
Il faut savoir que lors de la mise sur le marché d’un médicament, le laboratoire négocie avec l’état en prenant en compte les frais de recherche, des coûts de production et le marché annuel de ce médicament et d’autres facteurs.
La sécurité sociale en prend en charge une partie, de plus en plus faible, mais qui reste conséquente, et parfois, votre mutuelle prend en charge le reste ou une partie.
Le prix des médicaments en France est le second moins cher d’Europe. En d’autres termes, vous ne trouverez ce médicament moins cher que dans un seul pays d’Europe. Partout ailleurs, ça sera plus onéreux.

Devant le coût que représentait pour la sécurité sociale d’avoir un médicament à rembourser sur la base des frais de recherche pendant des années, voire des décennies, sont apparu les génériques.
Les génériques, ce sont des médicaments, qui, après un certain temps, tombent dans le domaine public et ne sont plus protégés.
Ainsi, la “recette” est copiable, sans frais de recherche. On voit donc apparaître sur le marché des médicaments identiques, beaucoup moins cher.

OTC (libre service)

Contrairement aux trois précédents types de produits, qui prennent souvent des années pour se retrouver sur le marché, les produits de parapharmacie bénéficient d’un fonctionnement plus dynamique.
Même si le secteur reste dominé par quelques marques institutionnelles, des acteurs de type “start up” font leur apparition. Ils se lancent souvent sur le marché avec une idée originale, et visent un marché de niche, très spécialisé.
Par la suite, le résultat des ventes permet de se diversifier et d’étendre la gamme.

En ce qui concerne nos stratégies pour référencer un laboratoire, lui faire confiance, et proposer le produit à nos clients, voici une liste non exhaustive des critères de sélection.
– Laboratoire Français? (ça n’est pas un critère rédhibitoire mais nous préférons).
– Vente en ligne? Quel prix? (On se voit mal vendre un produit génial mais deux fois plus cher que sur internet à nos clients, sous réserve que ça ne soit pas une contrefaçon sur le web).
– Vente en GMS? Quel stratégie prix? (On ne peut pas vendre un produit à un client de façon sereine et bienveillante si l’on sait qu’il est moins cher à 100 mètres).
– Disponible chez les confrères? (éviter de saturer un marché de niche)
– Convaincu du produit (composition, efficacité, adapté à l’usage, principe chimique).
– Prix/efficacité (un shampoing révolutionnaire qui revient à 10€/utilisation ne trouvera pas sa clientèle).

C’est avec conviction, que nous sommes fier de vous présenter quelques unes des gammes que nous référençons à la Pharmacie Dutto.

  • Avène: marque très complète dont la notoriété n’est plus à faire. La commerciale nous forme régulièrement aux nouveautés, recueille le ressenti de l’équipe et les remontées client, et propose régulièrement des animations dont nous faisons profiter les clients.
  • Codexial: marque à l’origine destinée à un usage professionnel. C’est la crème blanche qui sert de base aux préparations pour les Dermatologues. Ils ont la particularité de ne pas contenir de conservateurs/paraben/colorants/parfums/etc. Ça permet aux personnes qui ont une peau atopique, ou qui sont “sensibles” et qui souhaitent éliminer tout doute quand aux composants d’une crème, de l’utiliser en réduisant les risques d’allergie au maximum. Leur politique Prix est plutôt avantageuse pour le patient/client et leurs produits très efficace. Demandez à tester en officine, vous comprendrez. C’est un peu la marque que vous conseillez quand vous entendez “j’ai tout essayé, rien ne fonctionne”.
  • Santis: Descriptif à venir.
  • SID: Descriptif à venir.
  • Alvadiem : Société Française qui allie la passion des abeilles et une réelle expertise de la peau depuis plus de 30 ans pour la mettre au service des sportifs, des diabétiques, des maman ou des enfants.
    Les produits alvadiem sont utilisés par les pédicures-podologues et recommandés par l’Union Française pour la Santé du Pied.
    Spécialisé dans le traitement des peaux sensibles et fragilisées, alvadiem a développé 6 gammes de produits dédiées à : la sécheresse des pieds, la protection des engelures, la transpiration, la sécheresse corporelle, le soulagement des jambes lourdes, et la prévention des ampoules.
    Alvadiem, c’est aussi un clin d’œil à la sœur de Marion, pédicure podologue, qui aide le papi, apiculteur, à récolter chaque année plusieurs centaines de litres de miel… Passion, quand tu nous tiens…